Africa Jurists And Judges Forum

Press Releases - Senegal

La délégation du Forum africain des juges et des juristes achève sa visite au Sénégal 

Une mission de haut niveau d’éminents juges africains, déployée par le Forum africain des juges et juristes (AJJF), a achevé sa visite au Sénégal. Dirigée par le Juge en Chef émérite David Maraga, ancien Président de la Cour suprême de la République du Kenya, la mission était composée du Professeur Danièle Darlan, ancienne Présidente de la Cour constitutionnelle de la République centrafricaine et de la Juge Marcelline Claire Gbeha-Afouda, ancienne Vice-Présidente de la Cour constitutionnelle du Bénin. La délégation était soutenue par une équipe d’experts, à savoir Dr. Justice Alfred Mavedzenge et Dr. Sègnonna Horace Adjolohoun.  

Arrivée à Dakar le 7 juillet, la délégation a conclu ses rencontres avec les parties prenantes, le 12 juillet 2024. L’objectif de la visite de la délégation était d’exprimer sa solidarité aux membres du Conseil constitutionnel, au pouvoir judiciaire représenté par les acteurs de la profession judiciaire et au peuple sénégalais suite à la résilience et au courage dont ils ont fait preuve au début de l’année lorsqu’ils ont appliqué la Constitution pendant une période difficile pour le pays. Les actions des différentes parties prenantes avaient en effet contribué à garantir la tenue des élections dans les délais prévus par la Constitution.  En outre, la délégation a cherché à explorer les moyens par lesquels le Forum africain des juges et des juristes peut soutenir les efforts en cours pour renforcer l’indépendance de la justice et l’État de droit au Sénégal. 

Au cours de sa visite, la délégation a rencontré le Président de la Cour Suprême, l’ensemble des membres du Conseil Constitutionnel, le Secrétaire Général du Ministère de la Justice, le Secrétaire Général de l’Ordre des Avocats, d’éminents dirigeants de la société civile et des universitaires. Plusieurs parties prenantes rencontrées par la délégation ont indiqué que, bien que la démocratie sénégalaise ait fait preuve de résilience au cours de ces dernières décennies, elle reste fragile. L’indépendance de la justice étant l’un des piliers de la démocratie, il est ressorti des échanges, qu’il est impératif de la renforcer à travers la protection du pouvoir judiciaire, en vue de rétablir la confiance des citoyens dans les processus et les institutions démocratiques du pays. 

La délégation du Forum africain des juges et des juristes félicite le gouvernement du Sénégal pour avoir entrepris des réformes judiciaires visant à renforcer l’État de droit. Au cours de ses entretiens, la délégation a fait part de la volonté du Forum africain des juges et des juristes d’apporter un soutien technique aux différents acteurs du système judiciaire sénégalais. 

Le Forum des juges et juristes africains préparera et publiera un rapport détaillé sur la visite de sa délégation. Ce rapport formulera, entre autres, des recommandations au gouvernement et aux autres parties prenantes sur la manière dont certains des défis affectant l’indépendance du pouvoir judiciaire et l’État de droit au Sénégal peuvent être relevés. 

Le Forum africain des juges et juristes est un réseau d’éminents juges et juristes du continent africain qui s’engagent à promouvoir l’État de droit comme moyen d’atteindre les objectifs de développement de l’Afrique énoncés dans l’Agenda 2063 de l’Union africaine. 

Pour plus d’informations, veuillez contacter 

Martin Okumu-Masiga, Secrétaire général de l’AJJF, email : okumu-masiga@africajurists.org, mobile : +256 753 954 308, Twitter : @mokumas

Dr. Justice Alfred Mavedzenge, Directeur des programmes, email : justice- mavedzenge@africajurists.org, mobile : +27 79 388 9990, Twitter : @Dr_JAMavedzenge

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *